top of page
  • Photo du rédacteurAnnick Vivicorsi

La sophrologie : Une alliée contre le stress, la déprime et bien plus

Dernière mise à jour : 19 mai

En grec ancien, le terme "Sophrologie" signifie "Étude de l'harmonisation de la conscience".


Aujourd'hui, la sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique.


Dans notre quête d'équilibre et de bien-être, cette technique se présente comme une méthode efficace, invitant à la découverte de soi à travers la relaxation et la respiration, l'activation du corps et la visualisation. Cet article explore les bienfaits de la sophrologie et donne quelques illustrations de son application.


séance assise de sophrologie

Les origines de la sophrologie : un héritage millénaire revisité


La sophrologie, a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle prend ses racines dans  des pratiques méditatives ancestrales.


Caycedo, dans sa quête pour développer une approche non pharmaceutique à la santé mentale, s'est inspiré de techniques orientales telles que le yoga, le zen, et le tibétain pour concevoir la sophrologie. Mais ne vous y trompez pas, même si cela sonne très "New Age", c'était plutôt une approche "Old Age" revisité !


La beauté de la sophrologie réside dans sa capacité à unir des concepts orientaux millénaires avec la rigueur de la science occidentale. Caycedo a voyagé en Orient pour étudier ces techniques traditionnelles, intégrant ensuite ses découvertes à la médecine occidentale.


Imaginez le défi de revenir à l'époque et d'expliquer que votre dernière recherche médicale incluait de "faire le vide" et "écouter votre respiration". Sans aucun doute, un véritable acte de pionnier !



Les différents degrés de la sophrologie


Le premier degré consiste à ramener le consultant dans l’instant présent avec des techniques qui travaillent sur :

  • l’instant présent

  • La sensorialité

  • L’enracinement

  • Le schéma corporel


Le second degré permet de travailler sur la futurisation pour préparer par exemple :

  • un examen

  • Une opération

  • Un accouchement

  • Une épreuve

  • Ou tout simplement l’endormissement


Le troisième degré permet de libérer des événements du passé avec des techniques de méditation


Le quatrième degré permet de faire évolué le consultant par degré en travaillant sur le passé, le présent et le futur.


Personnellement, dans le cadre de mes consultations, je pratique la sophrologie en complément de la naturopathie, essentiellement sur la gestion du stress et des émotions et j'utilise les deux premiers degrés.



La sophrologie, pour qui ? pourquoi ?


Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux. Cette pratique contribue à réparer ou à préparer à toute situation stressante, à la gestion de la douleur, la maitrise des émotions. Elle peut être utilisée en complément d’autres pratiques pour lutter contre les addictions, les troubles alimentaires. Elle permet de travailler sur la confiance en soi, l’estime de soi.


La sophrologie s’adapte à tous les publics, tous les âges. Elle peut être pratiquée en consultation privée ou en groupe. Elle peut même être pratiquée à distance.


La sophrologie aide à revenir dans l'instant présent, conscientiser son corps, sa respiration, atteindre un niveau de conscience modifié comparable à l'état méditatif.


Cet état de conscience modifié permet d'être réceptif à la séance et "imprimer" des changements émotionnels durables.


Une des pratiques consiste a inclure dans un récit des termes ressources qui auront été choisis avec soin par le consultant en fonction de son besoin. Une personne stressée pourra par exemple opter pour des mots comme sérénité, calme, paisible.



Quelques applications possibles


Une Bouffée d'Oxygène en Entreprise


La sophrologie a toute sa place dans l'environnement professionnel, souvent source de stress et de pression.

Dans le cadre de la démarche QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), c'est un outil qui peut s’avérer très utile. Cette pratique peut servir la préparation d’un événement à fort enjeu en mobilisant collectivement les équipes. Elle peut aider à gérer le stress des collaborateurs ou à insuffler des valeurs positives communes.


En encourageant la mise en place d'ateliers de groupe ou de séances individuelles, les entreprises peuvent aussi offrir à leurs collaborateurs des outils pour améliorer la concentration et favoriser la créativité.



Soulager la Douleur, Écouter Son Corps


Au-delà de son application pour le bien-être mental, la sophrologie s'avère être un allié précieux dans la gestion de la douleur physique.


Que ce soit pour des douleurs chroniques, des maux liés à des traitements médicaux, ou simplement pour apprendre à écouter et respecter son corps, cette méthode propose des outils adaptés.


Par l'apprentissage de la détente physique et de la focalisation de l'esprit, il est possible de modifier sa perception de la douleur.


Un exercice pratique ? La "délocalisation de la douleur" où, par la visualisation et la respiration, on apprend à déplacer son attention loin de la zone douloureuse, réduisant ainsi son impact.


sophrologie séance allongée

Sophrologie : La clé pour une préparation Zen aux examens


Grâce à des exercices de respiration profonde et de relaxation dynamique, l'étudiant apprend à réguler son stress et à maintenir son calme.


Un exercice simple mais efficace consiste à pratiquer la respiration carrée : inspirez profondément en comptant jusqu'à quatre, retenez votre respiration sur le même compte, puis expirez lentement sur quatre temps. Cette technique favorise une détente profonde et aide à recentrer l'attention, idéal pour les périodes de révisions intensives.


La sophrologie, par ses techniques de visualisation positive, permet de construire et renforcer la confiance en soi indispensable pour aborder sereinement les épreuves.


Se projeter mentalement dans une situation de réussite, visualiser le déroulé de l'examen en ressentant calme et assurance, peut significativement influencer la performance le jour J.


Ce travail de visualisation positive améliore l'estime de soi et transforme l'appréhension en motivation.

Enfin, la sophrologie ne se contente pas de calmer l'esprit, elle stimule également les capacités cognitives essentielles à la préparation des examens.


Conclusion


Comme vous l'aurez compris, j'affectionne particulièrement cette pratique..


Enracinée dans une histoire riche et multiculturelle, la sophrologie est désormais reconnue comme une alliée précieuse dans notre lutte contre le stress, l'anxiété, la douleur et des états émotionnels indésirables.


Elle nous enseigne à reconnaître et à harmoniser notre corps et notre esprit, dans un monde où l'on nous demande souvent de les séparer.


En pratique, cela signifie moins de nuits passées à compter les moutons et plus de moments de paix intérieure... Qui aurait cru que respirer pourrait être si révolutionnaire ?


Et qui sait ? Peut-être que la sophrologie est la clé manquante pour vous aider à rester en forme, tant physiquement que mentalement, dans ce monde qui ne dort jamais.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page