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Belle à 50 ans sans chirurgie : Les secrets de la naturopathie

Dernière mise à jour : 14 juin

À 50 ans, la beauté ne s’incarne pas en une silhouette filiforme moulée dans une mini robe et un visage poupin à la peau lisse et rebondie. A 50 ans, la beauté se dégage à travers l’épanouissement, la sagesse du regard, l’assurance acquise avec l’expérience de la vie, le goût pour les habits qui nous vont bien plutôt que pour les habits à la mode.


Bien sûr, nous avons toujours envie de nous sourire dans le miroir et pour cela, pas besoin de passer par le bistouri.


Dans cet article, nous allons explorer des solutions naturelles pour rester belle à 50 ans, en mettant l'accent sur l'alimentation, la gestion des carences, l'entretien du corps et l'importance de s'aimer et de cultiver la confiance en soi.

Prêtes à rayonner ?


Une belle peau à 50 ans, ça commence par l’alimentation !


Légumes, fruits et saumon
Alimentation saine

Les Antioxydants

Les antioxydants sont nos super-héros anti-vieillissement. Les vitamines A, C et E, notamment, sont excellentes pour lutter contre les radicaux libres. Ajoutez des fruits et des légumes de toutes les couleurs à votre assiette. Et n'oubliez pas les noix et les huiles végétales pour une dose de vitamine E : 2 noix du Brésil par jour couvrent vos besoins en sélénium !


Les Acides Gras Oméga 3

Pour une peau souple et hydratée, les oméga-3 sont indispensables. Les poissons gras comme le maquereau et les sardines sont vos amis. Attention au thon et au saumon qui contiennent des oméga3 mais aussi des métaux lourds…Et pour les végétariennes, pensez aux graines de chia et aux noix ! Evidemment, les oméga 3 agissent sur bien d'autres systèmes essentiels puisqu'ils agissent sur le vieillissement cellulaire.


Les Omega 7, on en parle peu…

On en parle peu car on en trouve peu dans l’alimentation. Seuls l’argousier, la noix de macadamia et l’anchois en contiennent de manière significative.

Les oméga 7 luttent contre la sécheresse de la peau et des muqueuses. Parfait pour les femmes qui connaissent la sécheresse vaginale !


Le Collagène

Le collagène est comme le soutien-gorge de votre peau : il lui donne fermeté et élasticité. Pour booster votre collagène, consommez du bouillon d’os. Les vieilles recette de bouillons d'os comme le pot-au-feu ou la poule au pot sont parfaites), du poulet (avec la peau) et des œufs (enfin, c’est la membrane entre le blanc et la coquille qui est riche en collagène.) Pour les végans, l’aloé vera buvable booste sa production.



Les carences fréquentes à surveiller pour être belle a 50 ans sans chirurgie


Compléments alimentaires dans des spatules en bois
Compléments alimentaires

Certaines carences peuvent transformer votre peau de pêche en peau de prune. Voici celles à surveiller de près :


La vitamine D

c'est un peu comme la lumière du jour pour votre peau. Si vous ne voyez pas assez de soleil, vous risquez la carence (sans abus évidement et bien protégée). Sortez, prenez l'air, et pensez à la supplémentation quasi incontournable après 50 ans. Pour une bonne absorption, il est préférable de se supplémenter tous les jours mais c’est contraignant. Il existe des dosages mensuels moins efficaces et trimestriels, encore moins efficaces.

L’efficacité de la vitamine D dépend aussi de ses co-facteurs : le calcium et le magnésium. Votre médecin ou votre gynécologue pourront vous prescrire les bons complexes en fonction de votre densitométrie osseuse.


Le zinc

Il est essentiel pour la réparation de la peau. Une carence peut provoquer sécheresse et irritations. Mettez au menu des fruits de mer, des graines de citrouille et des légumineuses.


La vitamine B12

Elle aide à produire de nouvelles cellules cutanées. Une carence peut rendre votre peau terne. Consommez des protéines animales (viande, poissons produits laitiers de préférence chèvres ou brebis) et pour les végans, supplémentez- vous car la B12, on ne la trouve pas dans le règne végétal. Cette vitamine est aussi importante pour maintenir une bonne santé cognitive !


Bien sur, un bilan chez votre naturopathe permettra d’affiner les besoins et d’être guidées pour choisir des compléments alimentaires au bon dosage et avec une biodisponibilité optimale.

  • En phytothérapie, on retrouvera les plantes médicinales oestrogène like comme la sauge sclarée, le houblon ou le trèfle qui contribuent à lutter contre le vieillissement, les plantes adaptogènes pour équilibrer la sphère émotionnelle, la bourrache, l’onagre, plus ciblée sur la peau.

  • Certaines associations de plantes vous aideront à limiter la prise de poids en agissant sur la satiété ou en luttant contre les envies de sucre.

  • D'autres plantes comme la Maca vous aideront à booster votre libido qui peut décliner à la ménopause ou à lutter contre la sécheresse vaginale ou le confort urinaire. Le beauté passe aussi par le bien être et l'épanouissement !

Bref, en naturopathie des solutions naturelles existent pour toutes, même en cas d’antécédents familiaux de cancers hormonaux dépendants !



Le corps est le temple de l’âme, prenez en soin, nous dit BKS Iyengar


Votre corps est votre temple, alors prenez le temps d’en prendre soin et surtout prenez y du plaisir. C’est du temps pour vous.


Application d'huiles essentielles sur les poignets
Huiles essentielles

Instaurez des petits rituels pour votre peau

Nettoyez, hydratez, protégez : les trois mots magiques pour une peau parfaite. Utilisez des produits naturels comme les huiles et les hydrolats. Les masques de concombre pour le visage, l’eau de bleuet contre les cernes. Et n’oubliez pas le brossage à sec hebdomadaire du corps pour éliminer les toxines, réduire la cellulite, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, exfolier, rendre votre peau plus douce. A propos de cellulite, 20% d’huile essentielle de Lentisque Pistachier dans de l’huile maccadamia en massage/pétrissage quotidien s’avère très efficace.


Bougez, marchez, respirez

L'exercice, c'est la fontaine de jouvence. L’activité physique améliore la circulation sanguine, oxygène les cellules, élimine les toxines, améliore le moral, impacte la silhouette… Trouvez une activité que vous aimez : danse, yoga, marche rapide, randonnée… Saviez vous que le point commun entre les centenaires, c’est la marche quotidienne ?



Buvez, buvez, buvez ! De l'eau, bien sûr...

L'eau est essentielle pour une peau bien hydratée, de préférence une eau peu minérale (Volvic, Mont Roucous) ou l’eau du robinet avec charbon actif. Pensez aux tisanes et aux infusions et choisissez les en fonction de vos besoins (la mélisse pour le digestif, le tilleul pour retrouver le calme, la passiflore pour dormir...). La gourde permet de se rendre compte de ce que l’on boit. C'est donc un bon investissement.


Profitez de vos nuits

Le sommeil, c'est le meilleur des cosmétiques. Une bonne nuit de sommeil permet à la peau de se régénérer. Alors, débranchez, éteignez la lumière et plongez dans les bras de Morphée. En cas de difficultés, il existe de nombreuses plantes en tisane ou en gélule (tilleul, valériane, eschscholtzia, aubépine, mélisse… mais aussi des huiles essentielles en diffusion, en gouttes sur l’oreiller ou en massage comme la lavande fine ou le Petit grain Bigarade).



L’émotionnel, la confiance en soi, la gestion du stress



Escalier en colimaçon
Hypnose

L'importance de s'aimer pour être belle à 50 ans

C’est sûrement le conseil le plus précieux. Notre état émotionnel et notre mental se révèlent dans notre apparence, notre regard, notre posture et ce que nous dégageons. Avoir confiance en soi et s'aimer sont les éléments essentiels pour rayonner. Pas toujours besoin d’aller chez le psy pendant des années pour réparer les blessures de la vie. La sophrologie, l’EFT, le rêve éveillé, l’hypnose… et bien d’autres outils peuvent nous aider à reprendre rapidement confiance en nous.


Pratiquer la Gratitude

Chaque jour, prenez un moment pour apprécier ce que vous avez et qui vous êtes. La gratitude réduit le stress et nous embellit. Promis, ça marche !

Concentrez-vous sur vos qualités et vos réussites. Oubliez les comparaisons avec les autres.


La comparaison, c’est du poison !

Vous êtes unique, et c'est ce qui fait votre beauté.


Faites vous plaisir

Accordez-vous des moments de détente et de plaisir. Une activité qui vous passionne, un bon livre, un bain moussant. Tout est bon pour le moral et donc pour votre apparence !


Développez des Relations Positives

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous valorisent. Les relations positives sont un véritable élixir de confiance en soi et de bien-être.


Commencez votre journée par une affirmation positive !

Finissez votre semaine en faisant la liste de vos victoires (si petites soit-elles).



Conclusion


Être belle à 50 ans sans chirurgie est tout à fait possible grâce à une approche naturopathique globale.

Une alimentation riche en nutriments essentiels, une supplémentation pour combler les carences, la gestion du stress, l'entretien de son corps et surtout, cultiver la confiance en soi pour mieux s'aimer sont les clés pour rayonner à 50 ans et après.

En adoptant ces habitudes de vie saines, vous pouvez non seulement embellir votre apparence physique, mais aussi renforcer votre santé et votre bien-être global. La beauté véritable vient de l'intérieur, et en prenant soin de vous de manière holistique, vous rayonnerez naturellement à tout âge. Alors, prêtes à briller ?




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