top of page
  • Photo du rédacteurAnne-Sophie Dolhem

Le trésor ignoré : La place des seniors en entreprise

Dernière mise à jour : 19 mai

Le taux d'emploi des séniors en France, c'est-à-dire les collaborateurs âgés de 55 à 64 ans est passé en 20 ans de 32% à 56,2%. Néanmoins, ce taux d'emploi est nettement inférieur à celui de la suède (76,9%) ou celui de l'Allemagne (71,8%). Pourtant, les séniors représentent 16,8% de la population active.


Dans une ère où l'accent est souvent mis sur la jeunesse et l'innovation, il est impératif de reconnaître et de célébrer la richesse d'expérience que les travailleurs seniors apportent à l'environnement professionnel. Loin d'être obsolètes, les seniors sont un trésor souvent sous-estimé au sein des entreprises modernes. Leur intégration et la reconnaissance qui leur est due est un véritable sujet de la QCVT.


senior actif
Sénior active

Au cours de mes expériences professionnelles, j’ai pu observer le basculement du regard des collaborateurs sur leurs collègues quand ils passent un certain âge.


Moi-même, j’ai souvent été taquinée par mes collaboratrices avec lesquelles j’avais un écart de 15 à 20 ans. Certes, je n’étais pas aussi à l’aise qu’elles sur les nouvelles technologies et plutôt réfractaires aux réseaux sociaux...


Mais c’est à moi qu’elles s’adressaient pour adopter la bonne posture face à un client difficile ou un partenaire indélicat.


C’est à moi qu’elles demandaient avis sur leurs écrits quand les enjeux étaient importants.


Et c’est encore auprès de moi qu’elles venaient se former sur les outils, ou produits qui présentaient un intérêt pour leur évolution ; pas seulement parce que j’étais leur supérieure hiérarchique... Des collaborateur(rice)s d’autres services s’invitaient dans mon bureau pour bénéficier de mon expérience professionnelle et humaine.


L'Expérience des seniors comme atout majeur en entreprise


L'une des principales contributions des travailleurs seniors est leur expertise accumulée au fil des années. Leur longévité sur le marché du travail signifie qu'ils ont été témoins de nombreuses évolutions, ont traversé des périodes de transformation et ont acquis une compréhension approfondie des dynamiques stratégiques. Cette expérience peut être inestimable pour guider les équipes à travers des défis complexes, partager des leçons apprises et apporter des solutions basées sur une vision à long terme.


Plus encore, l’expérience des relations humaines, qu’elles soient commerciales ou collaboratives est précieuse.


Combien de projets tombés à l’eau faute d’entente entre collègues, entre services ? Combien de belles idées mis au rebut à cause d’égos surdimensionnés ou de problèmes de communication ?


Les séniors, rompus à la complexité des rapports humains dans le monde du travail et pour lesquels la carrière est faite, qui ont moins de choses à prouver, peuvent s’avérer de sacrés atouts pour mettre de l’huile dans les rouages et favoriser l’aboutissement de projets !


Transmission des connaissances et mentorat


Les seniors ont une responsabilité cruciale dans la transmission des connaissances aux générations plus jeunes.


J’ai moi-même pris beaucoup de plaisir à transmettre avant de quitter l’entreprise et entamer ma reconversion.


Contentement de savoir que les actions mises en place perdureront, plaisir de coacher des collaborateurs investis, intérêt pour la richesse des échanges sur les méthodes...


le mentorat
Le mentorat

Le mentorat intergénérationnel peut renforcer la cohésion au sein des équipes et accélérer le développement professionnel des employés plus jeunes. Les seniors peuvent partager leurs compétences techniques, mais aussi leur sagesse tacite, favorisant ainsi une culture d'apprentissage continue au sein de l’entreprise.




Le succès du mentorat est conditionné par le volontariat et le libre choix des partie prenantes, par l'indépendance et la confidentialité (le mentor ne rend pas de compte et n'a pas d'obligation de résultats), et par une relation de confiance hors de tout lien hiérarchique. Elle doit en revanche être organisée, voire formalisée par exemple sous forme de programmes.


Encore assez peu mis en oeuvre dans les entreprises aujourd’hui, le mentorat est pourtant une solution valorisante pour le sénior, enrichissante pour le mentoré et bénéfique pour l ‘entreprise.



Adaptabilité et résilience des séniors en entreprise


Contrairement à l'idée répandue que les seniors sont réfractaires au changement, de nombreux travailleurs expérimentés sont incroyablement adaptables.


Ayant traversé diverses mutations de l'environnement professionnel, ils ont développé une capacité à s'ajuster aux nouvelles technologies, aux modèles commerciaux émergents et aux tendances du marché.


Leur résilience face aux défis est une qualité précieuse, surtout dans un monde des affaires en constante évolution.


adaptabilite des seniors
Adaptabilité des séniors

Encore faut-il leur laisser la place qui leur revient et poser un autre regard sur eux !


Désignés comme « fin de carrière attendant la retraite », on ne peut attendre de leur part une grande mobilisation pour l’entreprise.


Promouvoir la diversité générationnelle

Une entreprise prospère est celle qui valorise la diversité sous toutes ses formes, y compris la diversité générationnelle.

diversite generationnelle
Diversité générationnelle

Intégrer des travailleurs seniors dans les équipes favorise un équilibre entre l'expérience et l'innovation. Les entreprises peuvent ainsi tirer parti de différentes perspectives pour résoudre des problèmes, stimuler la créativité et offrir des solutions robustes et holistiques.



Défis et solutions


Bien que les avantages soient nombreux, il est essentiel de reconnaître et de surmonter les défis associés à l'intégration des seniors en entreprise. Pour contribuer à un environnement dans lequel les seniors peuvent exceller, quelques mesures peuvent être prises :


  • des programmes de formation continue,

  • des initiatives de mentorat formel

  • des ajustements flexibles aux horaires de travail

  • une reconnaissance perceptible de la hiérarchie

  • des animations et ateliers intergénérationnels mis en place dans le cadre de la QVCT


Ces actions qui se déroulent dans le cadre de l’entreprise mais rassemblent les équipes autour d’ateliers sur des sujets qui les concernent aussi à titre personnel (la gestion du stress, l’alimentation, le sommeil, ou encore l’élaboration de complexes de fleurs de Bac ou d’huiles essentielles...) favorisent et renforcent les liens entre collaborateurs de tous âges.


En conclusion,


la place des séniors dans l'entreprise est cruciale pour favoriser une culture d'entreprise dynamique, équilibrée et durable. Les entreprises qui embrassent la diversité générationnelle récoltent les fruits de l'expérience, de la sagesse et de la résilience de leurs travailleurs seniors.


En reconnaissant et en célébrant ces atouts, les chefs d’entreprises créent un terrain propice à l'innovation et à la réussite à long terme, dans un climat harmonieux où chacun trouve pleinement sa place.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page